Se rendre au contenu

Au rythme d’HOROLAJ, entre Passion et Authenticité

Par Louane
27 avril 2025 par
Au rythme d’HOROLAJ, entre Passion et Authenticité
tralala-magazine

Plongeons-nous au cœur de la vie d’un atelier horloger dans le centre-ville de Rennes : HOROLAJ.

 

L’écran de notre montre affiche 18h00, nous sommes à 10 jours de Noël, et il est temps pour nous de rejoindre nos hôtes au sein de leur atelier. La porte s’ouvre et c’est un accueil chaleureux qui nous attend dans un salon convivial. Ce lieu, entièrement rénové par ses occupants Mathieu Le Cornec et Félix Hamelot, respire l’authenticité et la passion. La conversation est fluide, leur souhait de transmettre est tellement puissant que nos questions laissent place à un échange amical et sincère. C’est ainsi que nous allons vous conter l’art dans sa plus grande nudité, l’horlogerie vue par HOROLAJ, dont la signification est « horloge » en breton.

Tout débute il y a quelques années de cela, lorsque deux amis de lycée, Mathieu et Félix, des rêves plein la tête, décident de se lancer dans leur plus grande passion : l’horlogerie.

C’est dans un appartement au premier étage d’un bâtiment riche d’histoires que nos passionnés, rénovateurs de montres, proposent des services adaptés à chacun de leurs clients : rénover, entretenir ou encore dénicher LA montre.

Nos talentueux rénovateurs décrivent les montres comme étant bien plus qu’un accessoire : c’est un élément d’art détenant sa propre histoire.

C’est donc avec honneur que nous proposons aujourd’hui de vous plonger au cœur de ce métier qualifié de « petite main ».

Créée il y a 4 ans, HOROLAJ travaille avec toutes les marques de montres, dont Cartier, Omega, Rolex, de toutes époques confondues. Rares sont les dysfonctionnements qui leur résistent. Nos passionnés mettent tout en œuvre pour permettre à chaque montre qui leur est confiée de renaître. Ce qu’ils préfèrent ? Être mandatés pour la recherche du « Garde-temps » qui touche le cœur de leur client.

 

Ces spécialistes des montres de 1900 jusqu’à nos jours, reçoivent les clients uniquement sur rendez-vous. « Prendre le temps » avec le client est le maître mot d’HOROLAJ. Mathieu nous précise : « Il faut qu’il y ait du sourire dans ce que l’on fait » et nous transmet humblement que ce moment de partage autour d’une passion commune avec le client crée des « amitiés ». L’humain est au cœur de leur préoccupation, le feeling est primordial.

Le rendez-vous débute par l’accueil du client dans leur petit salon, sans l’œil sur la montre, puisqu’il est alloué au client tout le temps dont il a besoin pour exprimer son souhait : restauration, budget, type de montre, emballage d’origine, etc. C’est une enquête qui commence. Le rôle de Mathieu et Félix ? Authentifier, réviser et livrer avec une garantie de fonctionnement.

Collectionneurs ou particuliers, chaque rêve est accueilli avec respect et confidentialité. Chaque projet est unique. Certains défauts ont leur importance historique pour les familles. Par exemple, une rayure sur la montre d’un grand-père travaillant à l’usine peut vouloir être conservée par valeur sentimentale.

 

Selon Félix, la montre est un accessoire de mode ou un élément de transmission, de luxe et de savoir-faire. S’il devait retenir une histoire, ce serait sûrement la suivante : la venue d’une dame à l’atelier, accompagnée de la montre de son père qu’elle n’avait pas connu. Ce dernier étant décédé dans un accident d’avion au Maroc pendant la guerre d’Algérie, seuls ses effets personnels ont été rendus à la famille. C’est le cas de cette montre, restée plus de 50 ans dans un tiroir, qui a été confiée pour être restaurée et offerte à son petit-fils.

Confier une montre à HOROLAJ, c’est la garantie que cette dernière reste en sécurité, puisqu’elle sera restaurée et conservée dans leur atelier. Mathieu parle de transparence auprès des clients et leur propose même un reportage photo de la rénovation de leur bijou.

 

Félix se décrit comme un « artisan curieux et passionné ». Les qualités requises pour la restauration sont nombreuses, mais prédominent le sang-froid, la patience et l’exigence. Dans la restauration d’une montre, ils apprécient le résultat rapide de leur travail : la montre renaît et ses aiguilles reprennent le cours de leur vie.

 

Leur conseil ? Pour durer, une montre doit être bien entretenue. L’espérance d’un fonctionnement sans encombre est alors estimée entre 8 et 10 ans.

 

Équipés de machines et d’outils anciens et plus récents, de grandes tailles ou bien microscopiques, il arrive à nos fins techniciens de fabriquer eux-mêmes de petits outils afin de s’adapter à la réparation singulière de la montre. Leur atelier est réparti en plusieurs lieux se différenciant par les actions de rénovation à réaliser. Ils détiennent également des agréments leur permettant de s’approvisionner en pièces détachées chez des fournituristes bien précis.

Le parallèle entre le corps humain et la montre s’invite parfois au détour d’une phrase : « Dans une montre, des groupes d’organes sont nécessaires pour afficher l’heure. » Cette idée se transpose par ailleurs à d’autres instruments horaires tels que les horloges.

HOROLAJ est en perpétuelle évolution et les projets ne manquent pas. Cependant, la discrétion est de mise. Nous vous dirons simplement que ces projets à venir sont savoureux et ne manqueront pas de succès. Un indice ?

Félix, au passé de graphiste, pourrait indiquer la montre, en fonction de leurs influences, des tendances et de leur créativité. Ils peuvent designer ce qu’il y a de plus beau. Ils aimeraient mettre en avant le mécanisme des montres, le rendre visible, car il serait entièrement fait main.

Le moment est venu de rendre l’atelier à Mathieu et Félix après ce partage fort en émotions, durant lequel nos hôtes ont donné de leur temps sans compter. C’est avec chaleur que nous tenons à les en remercier.

 

Nous laissons à Mathieu le mot de la fin : « Le monde de l’horlogerie est tellement vaste et riche qu’il nous faudrait plusieurs vies pour tout explorer, connaître, comprendre et maîtriser. »