Se rendre au contenu

Le voyage dans l’univers de Laurent Galle

Par Kerenn Bouchenna
27 avril 2025 par
Le voyage dans l’univers de Laurent Galle
tralala-magazine

Un métier représente souvent notre quotidien. Ainsi, il est important d’être passionné par ce que nous faisons. C’est le cas de Laurent Galle, décorateur et architecte d’intérieur français, qui nous ouvre les portes de son univers pour nous partager sa vision.



La décoration, c’est une question de regard, d’esprit et de sensations. Nous sommes entourés de décoration : chaque espace, chaque détail et chaque lieu ont été pensés par quelqu’un. Le cabinet d’architecture d’intérieur et de décoration, nommé « Laurent Galle Design », a influencé ce milieu en incarnant, plus qu’un style, un véritable art de vivre à la française.


Fondée en 1993 par le designer lui-même, l’entreprise évolue sous la direction de son directeur d’agence, Morgan Richez. La société a acquis une réputation à l’international en raison de ses nombreux projets, mais également en France, grâce à son style bien précis et à sa connaissance accrue des tendances actuelles.


A l’origine, il n’était pas destiné à travailler dans la décoration. En effet, il prévoyait de s’orienter vers les métiers des langues tels que les traductions. Mais son immersion dans l’univers artistique, notamment grâce à sa tante, propriétaire d’une boutique de produits de luxe, a changé son parcours. Il eut accès à ce monde en étant jeune, et ces codes bien précis du luxe lui ont offert une première fenêtre sur cet univers.


Après son bac, il intègre l’Académie Van Der Kelen-Logelain à Bruxelles, pendant 1 an, dans laquelle il apprend la décoration et la peinture en trompe l’œil. Il a ainsi découvert la décoration pure, un univers qui lui était jusque-là inconnu. Ensuite, c’est à Paris que Laurent poursuit ses études en suivant les cours du Louvre, où il en apprend davantage sur les matériaux et le dessin. C’est en suivant ces formations qu’il découvre quelque chose en lui, devenant une passion le faisant vibrer. Ses études se finalisent avec l’obtention d’un diplôme de l’ESAG Met de Penningnen, se spécialisant ainsi dans l’architecture d’intérieur.

 

Laurent nous explique les piliers d’un projet réussi. Dans un premier temps, travailler dans l’architecture d’intérieur demande de la communication. La recherche de clientèle est donc le premier point important pour Laurent. Aujourd’hui, la communication se fait par Internet, que ce soit dans le luxe ou ailleurs. Ainsi, il est nécessaire d’avoir un site internet et des plateformes pour se créer un réseau. La création de son carnet d’adresses commence dès la fin de ses études, lorsqu’il rejoint le cabinet Willmotte, dans lequel il travaille sur de nombreux projets d’envergure, tels que l’ancien bâtiment de Louis Vuitton aux Champs-Élysées. Cette expérience lui permet d’affiner sa compréhension et son aptitude à un nouveau mode de travail dans l’architecture d’intérieur et la décoration.

 

Établir une relation de confiance envers le client et réussir à le séduire est le deuxième point. Chaque personne est différente. Ainsi, il est essentiel d’avoir une approche unique avec chacune d’entre elles, de comprendre ses différents besoins, désirs et aspirations pour concevoir des espaces en accord avec ses souhaits. L’objectif ici est de transformer les visions du client en une réalité. Mais une création ne se fait jamais seule. Laurent insiste sur l’importance d’être entouré d’une équipe d’exception composée de designers, de peintres, d’experts et d’artisans du monde entier. C’est ce travail d’équipe qui permet le bon déroulement du projet et un résultat répondant aux attentes du client.

 

Enfin, le troisième point concerne le suivi rigoureux grâce au cahier des charges précis de l’entreprise pour fixer un budget. À ses yeux et même avec les plus belles idées du monde, une réalisation inachevée dans le délai imparti entrave la confiance établie avec le client. Le suivi de chantier est un dialogue constant entre les ouvriers, les intervenants et bien plus encore. C’est un travail d’écoute, de compréhension et de patience. Ces prérequis sont en adéquation avec les qualités évoquées par Laurent pour ce métier, à savoir l’ouverture d’esprit, la persévérance, la passion, la vigilance et la diplomatie envers les clients et les entreprises.

 

Laurent nous confie qu’il possède un large panel de connaissances dans le monde de l’architecture. Il travaille dans le luxe, dans la décoration ou encore dans la réhabilitation. Également, il aime mélanger l’ancien, l’historique et le contemporain. Très éclectique, il a, jusqu’à aujourd’hui, travaillé pour des particuliers, des banques privées, des boutiques de luxe et des hôtels. Il a une vaste culture, notamment dans les domaines de l’histoire de la décoration, de l’histoire générale et de l’histoire de l’art. Sa spécialisation est essentiellement la réhabilitation avec un mélange d’ancien et de contemporain, ce que peu d’architectes font actuellement.

 « Rien ne me fait peur, je m’adapte au contexte, rien ne me rebute. Ce qui m’émeut, c’est la mise en scène. Il faut constamment se remettre en question, car rien n’est jamais acquis. » Selon Laurent, l’architecture est un éternel recommencement. Il faut rester imaginatif et raconter une nouvelle histoire à chaque projet. Rester vigilant par rapport aux mouvements, aux états d’esprit et aux tendances est primordial. Plus encore, il rappelle l’importance de revenir à nos racines pour nous réinventer lorsque nous avons une perte de référence. Ce sont les différences qui deviennent nos repères.

 


Laurent fait une confidence en avouant qu’il ne faut pas avoir d’ego dans ce métier et que tout doit correspondre au cahier des charges, au budget, à la décoration... Tout doit être justifié. Mais le plus important est le maintien de la flamme du métier. Laurent a eu plusieurs doutes tout au long de sa carrière, mais a toujours su rester fidèle à lui-même, refusant des opportunités dans l’immobilier ou la mode qui auraient limité sa liberté de création. Actuellement, il entreprend un nouveau départ, sans limite, en compagnie de Morgan Richez, car connaissant ses capacités, il a une vision globale de lui-même et de ses exigences.

 

Finalement, Laurent explique qu’il faut garder sa foi et sa passion, car être architecte est bien plus qu’un métier : c’est une manière de faire plaisir aux personnes pour qu’elles se sentent à l’aise. « Il faut être conscient » : l’architecture est un métier multiple, faisant preuve de psychologie, de technicité, d’imagination, de relationnel, de diplomatie, de calme et de respect. C’est une relation intime avec autrui ; nous ne pouvons exercer ce métier sans passion. « L’architecture m’apporte un développement personnel. J’ai besoin d’un contact avec l’art et la décoration et je suis très chanceux de faire ce métier. »